AURÉLIE LORILLON Graphothérapeute (Oise -60)

Apprentissage et rééducation de l’écriture Enfant – Adolescent – Adulte

Tél. : 06.14.74.45.86

48, rue des Peupliers 60320 Néry

Proche Senlis, Chantilly, Compiègne, Creil (Oise 60)

Avant/Après

Quelques exemples de rééducations

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Jeune garçon – 10 ans – droitier – enfant avec un TDA sans hyperactivité
M. a une écriture très petite, serrée, presque illisible.
Son écriture est très lente, ce qui l’empêche de rédiger l’intégralité de ses leçons.
En effet, il n’arrive pas à se concentrer sur la formation de son écriture, sur les règle d’orthographe à appliquer et/ou sur l’explication de la leçon du professeur… et tout cela l’empêche de suivre le rythme de la classe.
Il a également beaucoup de douleurs : au poignet, au doigts, à la nuque et au plexus.

Très rapidement, M. va adopter sa nouvelle tenue de crayon et les douleurs vont disparaître. On retravaille le tracé des lettres, la détente du geste… L’écriture est plus lisible, plus fluide, le trait s’améliore et M. gagne confiance en lui. Du coup, M. arrive à suivre le rythme de la classe et les ratures deviennent plus rares.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Adolescent HP – 4e – droitier 

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Jeune garçon  – CE1 – droitier 

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Garçon – 4e – droitier 

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Adolescent – 17 ans – droitier – 1ère scientifique

A. vient à ma rencontre car son écriture est difficilement lisible par son entourage et ses professeurs. Lui-même a parfois du mal à se relire.

Nous avons travaillé la motricité fine en vue, posture etc. afin d’obtenir une meilleure tenue de crayon, modifié certaines lettres pour la lisibilité du texte. Nous avons également travaillé sur l’enchainement des lettres scripts et cursives pour une meilleure vitesse (et selon la personnalisation de son écriture) et on en a profité pour voir les abréviations pour la prise de notes.

Jeune garçon – 10 ans – Gaucher

A. avait une écriture très petite, parfois même illisible et sa tenue de stylo lui provoquait des douleurs dans la main et aux doigts. Il tenait son crayon par dessus la ligne d’écriture.

Nous avons travaillé afin de repasser sa main sous la ligne d’écriture, ce qui lui a permis de ne plus avoir de douleurs dans la main et de ne plus salir ses cahiers. Son écriture est plus grande, les lettres sont plus structurées et donc plus lisibles.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue du crayon et position du bras avant rééducation

Tenue du crayon et position du bras après rééducation

A – 9 ans – Gauchère

L’écriture est très fatigante, petite et difficilement lisible.
La position et la tenue entraînent des douleurs.
 
Les douleurs ont disparu et la taille des lettres est de dimension correcte. L’écriture est de nouveau lisible et correspond aux attentes de cette jeune fille.

Jeune fille – Multi Dys – CE1 – Droitière

L. est suivie par plusieurs spécialistes, ce qui peine encore c’est l’écriture…
L. est très investie et en quelques séances ses lettres sont formées correctement, la dimension s’est réduite et nous avons trouvé un lignage adaptée à ses besoins, l’écriture est plus fluide et moins raide.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Garçon – 10 ans – Droitier

A. a une écriture petite, raide, presque illisible.

Après quelques séances, l’écriture est plus grande, les lettres sont formées correctement, la ligne de base est mieux tenue.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Fille- 8 ans – Droitière – enfant HP

I. a une écriture rapide, qui ne tient pas la ligne de base avec  des erreurs de forme, de proportions, des liaisons mal appréhendées.

Malgré ses très bons résultats scolaire, l’écriture d’I. était devenue source d’angoisse et de stress.
En effet, I. a sauté la classe de GS de maternelle (enfant HP) et n’a donc pas bénéficié de tous les apprentissages graphomoteurs enseignés.
Après 8 séances, l’écriture est plus proportionnée, les lettres sont formées correctement et la ligne de base est tenue.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Adolescent garçon- 14 ans – Droitier

M. a une écriture dites “molle”, qui manque de structure.
La rééducation est motivée par une écriture difficilement lisible notamment par les professeurs. Parfois, lui-même n’arrivait pas à se relire.
Après 4 séances, l’écriture a gagné en structure. Nous avons revu la formation de certaines lettres. La ligne de base est mieux tenue.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Adolescente fille – 17 ans – Droitière

L. a une très jolie écriture mais très coûteuse. En effet, elle a de terribles douleurs dans la main et aux doigts lorsqu’elle écrit.
Elle a peur de louper son bac faute de ne pouvoir finir à temps les épreuves.
En 2 séances mais avec beaucoup d’entrainement et de volonté, L. a modifié sa tenue de crayon et a pu passer son bac sans stress.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Fille- CE2 – Droitière

M. ne tient pas son crayon correctement et son écriture est souvent illisible. En effet, beaucoup de lettres ne sont pas tracées correctement et M. n’arrive pas à enchaîner plusieurs lettres à la suite. Son écriture est lente. Nous avons travaillé sur ses difficultés et le tracé est beaucoup plus fluide, plus lié, les lettres sont plus lisible et elle a pu augmenter considérablement sa vitesse d’écriture.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue du crayon avant rééducation

Tenue du crayon après rééducation

Test de vitesse

Adolescent garçon – 3ème – Droitier – ordinateur à l’école

Rééducation qui s’est déroulée en visioconférence pendant le confinement.
Adolescent, qui depuis sa 6ème utilise un ordinateur à l’école afin de le libérer de ses difficultés d’écriture et pour qu’il puisse mieux se concentrer sur ses apprentissages.
Y. est venu me voir car il souhaitait améliorer au mieux son écriture et souhaite limiter l’usage de son ordinateur.
Son écriture était très petite, presque illisible, lente et douloureuse.
En 10 séances, la tenue s’est améliorée, l’écriture est plus grande et plus lisible, la vitesse plus rapide et les douleurs ont disparu.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue du crayon avant rééducation

Tenue du crayon après rééducation

Garçon – CM1 – Droitier 

Rééducation qui s’est déroulée en visioconférence pendant le confinement.
écriture difficile à lire, lettres qui se chevauchent, douleurs dans la main.
Nous avons travaillé également la position du corps, du bras et de la main.
De beaux efforts, bien récompensés !!

??? Bravo à lui !!!

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Garçon – CM1 – Droitier

Le passage a l’écrit est difficile. L’écriture est coûteuse et douloureuse. L’écriture est lente.
A. s’est bien impliqué dans sa rééducation et a fait de très beaux progrès !! ???

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Garçon – CM2 – Droitier

L’écriture est illisible, les lettres et les chiffres ne sont pas formés correctement.
La tenue et la position au bureau demandent également des corrections. En effet, même si la tenue semble correcte, N. ne mobilise pas ses doigts pour écrire et c’est le poignet qui est sollicité pour réaliser ce geste.
Le manque de mobilité des doigts entraine une dégradation de la forme des lettres, un manque de précision pour réaliser celles-ci. Le fait de solliciter le poignet entraine des douleurs.
Et l’entrée en 6ème approche…
Nous avons travaillé sur la mobilité des doigts, la motricité fine, la position des doigts, bras, la formation des lettres…
Nous avons également travaillé la technique de recopie afin que N. soit plus efficace. C’est à dire qu’il se fatigue moins lors de cette activité, de réduire le nombre de fautes et d’être plus rapide.
Une belle rééducation qui va lui permettre de faire une entrée en 6ème plus sereine !!!?

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue du crayon et position du bras avant rééducation

Tenue du crayon et position du bras après rééducation

Adolescent garçon – 16 ans – 2nd – Droitier

J. 16 ans, 2nd.
J. a vu son écriture se dégrader au fur et à mesure de sa scolarité. En effet, la vitesse et la quantité d’écrit devenant de plus en plus importante, l’écriture s’est déstructurée et elle est devenue difficilement lisible.
J. a également des difficultés à suivre le rythme de la classe.
? Bravo à J. qui en 6 séances a complétement modifié son écriture.
Nous avons travaillé ensemble également sur sa technique de recopie, sa prise de note, sa vitesse afin que son écriture soit efficace et moins coûteuse en énergie.
Un beau travail pour ce jeune, très investi qui a su être maître de sa rééducation !!
J. a pu reprendre confiance en lui et en ses capacités.
??? Encore un grand BRAVO!!

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Fille- CE1 – Droitière

A.M. a de grosses douleurs à la main lorsqu’elle dessine ou écrit. Son écriture est très lente.
? Bravo à A.M. qui en 6 séances a complétement modifié sa tenue de crayon. Les douleurs ne sont plus présentes, l’écriture est plus rapide.

Tenue de crayon avant rééducation

Tenue de crayon après 6 séances de rééducation

Garçon- CM2 – Droitier

S. a des douleurs en écrivant.
L’écriture est ni organisée ni fluide.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue du crayon et position du bras avant rééducation

Tenue du crayon et position du bras après rééducation

Garçon- CE1 – Droitier

Je rencontre A. qui a des difficultés à suivre le rythme de la classe notamment à cause d’un graphisme lent et fatigant.
Le geste graphique est compliqué pour Alexandre et coûteux en énergie.

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Garçon- CM2 – Gaucher

Une belle rééducation pour E. CM1 gaucher qui est venu me voir car son écriture manquait de lisibilité, était lente, la tenue de ligne difficile et la dimension des lettres un peu grande.
E. avait également des douleurs en écrivant.
Nous avons donc revu la tenue de crayon, la position au bureau, la formation des lettres, leur dimension et comment les lier entre elles de manière efficace.
E. a amélioré considérablement sa vitesse d’écriture et nous en avons profité pour améliorer sa stratégie de recopie ?.
Encore bravo pour ce beau parcours ??? !!

Écriture avant rééducation

Écriture après rééducation

Tenue avant rééducation

Tenue après rééducation

Aperçu de certaines activités réalisées au cabinet de graphothérapie

travail de la pince

jeu de manipulation, réflexion, concentration

activité ludique

jeux de doigts

travail de dextérité

jeux de doigts

coloriage, travail de position

travail de la pression

encouragement, peinture

formes prégraphiques avec feutre

formes prégraphiques sur feuilles à gratter

jeu de dextérité

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