AURÉLIE LORILLON Graphothérapeute (Oise -60)

Apprentissage et rééducation de l’écriture Enfant – Adolescent – Adulte

Tél. : 06.14.74.45.86

48, rue des Peupliers 60320 Néry

Proche Senlis, Chantilly, Compiègne, Creil (Oise 60)

Activité de motricité globale et fine

  • Tout
  • Activité de motricité fine
  • Activité de motricité globale
  • Brain Gym
  • gym des doigts
  • reflexe d'agrippement

Pour aider votre enfant et ses difficultés d'écriture, pensez à privilégier ces activités et à limiter le temps sur les écrans!

L’écriture est une activité de motricité fine hautement complexe. Cela suppose une bonne mobilité des doigts, la capacité à les bouger indépendamment les uns des autres, un bon tonus musculaire, un poignet souple, une bonne coordination entre les deux mains et aussi une bonne coordination entre l’œil et la main mais également une bonne motricité globale, avec une bonne posture, un certain tonus musculaire, une bonne connaissance de son corps, une bonne dissociation du bras, épaule, poignet et main.

– Il est important de multiplier les activités qui permettent de développer la motricité globale:
jeux à extérieur, de ballon, raquettes, jeux au parc, marcher, cueillir des fleur, taper dans des feuilles, jardiner, vélo, trottinette, élastique, corde à sauter, marelle, 123 soleil, quilles, chamboule tout, Mölkky, croquet, faire du 4 pattes, des jeux de parcours, marelle, faire de la relaxation, yoga, sport en club…

– Il est important de multiplier les activités qui permettent de développer la motricité fine:
jeux de construction, puzzle, légo, playmobils, activité de découpage, pâte à modeler, jeux utilisant des pinces, lancer de balle, labyrinthe, jeux de points à points, perles, jouer aux billes, toupie, osselets, mikado, activités manuelles, massage, utiliser les bagues sukko…

– Mais également de favoriser l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne ( à adapter selon l’âge de l’enfant):
douche, habillage, mettre des boutons, faire ses lacets, utiliser des couverts, accrocher du linge avec des pinces à linge, faire de la pâtisserie (mélanger, fouetter, réaliser des biscuits, malaxer avec les mains…), équeuter les légumes, les éplucher, bricoler, peindre, ouvrir des contenants, servir de l’eau, agrafer, mettre des trombones…

– De privilégier des jeux de société qui vont l’aider dans sa scolarité à développer sa mémorisation, son vocabulaire, son attention, son esprit de logique et même sa motricité fine grâce à la manipulation de pions, de cartes et de dés, sans parler des règles de vie en groupe.
Jeux de mémorisation, de manipulation, de reconnaissance visuelle, observation, de logique…
Laissez le préparer le jeu, mélanger et distribuer les cartes, lire les consignes. Laissez-le prendre le jeu en main !